L’Escarelle, domaine viticole varois pluri-centenaire…

L’Escarelle, domaine viticole varois pluri-centenaire…

L’Escarelle, domaine viticole varois pluri-centenaire…

Il est partout en France des domaines viticoles de longue tradition. C’est le cas de celui du Château de l’Escarelle  –www.escarelle.fr – dont les vignes sont cultivées depuis plusieurs siècles sur une centaine d’hectares étagés harmonieusement sur des coteaux du Var. S’y côtoient Syrah, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon pour les vins rouges, Grenache et Cinsault pour les rosés, Rolle et Ugni pour les blancs.

Quid de la vinification du rosé au château de l’Escarelle ?

Source : www.escarelle.fr

Culture, cueillette et vinification soignées…

Entourées d’un bel espace boisé de plus de 1000 hectares, ses différentes vignes sont traitées avec soin (culture raisonnée). Et de même les cueillettes : effectuées de nuit pour préserver la fraîcheur des grappes, elles le sont aussi à la main pour les « Cuvée 1718 » afin de préserver le raisin de toute oxydation. La macération à basse température, avec saignée partielle, et l’élevage dans les barriques de son chai traditionnel font le reste…

Avec de très nombreux prix à la clef ! Et pas seulement pour ses rosés. Comme on peut le voir sur ce lien, à l’Escarelle, les prix concernant sa Cuvée 1718 (son fleuron traditionnel) peuvent concerner le blanc (médaillé d’or 2013 du Concours des Grands Vins de France à Mâcon), comme le rosé ou le rouge.

admin

Les commentaires sont fermés.