Euro 2020, le rendez-vous des meilleures équipes nationales européennes

Euro 2020, le rendez-vous des meilleures équipes nationales européennes

L’euro 2020 est un événement footballistique important pour les fans de foot ! On se retrouve aujourd'hui pour décortiquer au mieux cette compétition : histoire ,palmarès , l'édition 2021.

L’Euro fait partie des compétitions de football les plus suivies partout dans le monde derrière la Coupe du monde. Il regroupe 24 nations, réparties en 6 groupes pour disputer la phase finale, comme par exemple le Groupe A. Quant à l’euro 2020, à cause de la maladie du Coronavirus, il sera décalé pour l’été de cette année 2021.

Euro, une compétition qui continue de faire rêver les amoureux du ballon rond

Une compétition entre les meilleures équipes des nations européennes, le Championnat d’Europe de football a été créé en 1960 par la Fédération Européenne de Football. À l’origine, seulement dix-sept nations s’engageaient à cet évènement footballistique qui a connu plusieurs appellations. Selon l’histoire, le projet consistant à organiser une première compétition internationale au niveau du continent européen a vu le jour en 1927. L’idée venait du secrétaire général de la Fédération française de football, Henry Delaunay. Toutefois, en ces temps, la FIFA se focalisait essentiellement sur la Coupe du monde naissante. Ce n’est qu’en 1954 que l’UEFA a décidé que la Coupe d’Europe des Nations aura lieu en 1960.

Après deux éditions passées, plus précisément en 1968, l’UEFA renommait la compétition en Championnat d’Europe des Nations. Une amélioration du format s’en suivait. La formule de l’élimination directe et les huitièmes de finale ont été remplacés par une phase de poules. De même, en 1980, l’organisateur ne recourait plus aux quarts de finale par match aller-retour. Durant l’année 1996, l’UEFA élargissait le nombre des participants à la phase finale. Par ailleurs, la plus récente des modifications date de 2016 avec la présentation de 24 équipes nationales en phase finale. Enfin, pour la seizième édition, qui devrait se passer en 2020, des changements sont à prendre en compte face à la présence de la pandémie du Coronavirus.

Euro 2020, une édition pas comme les autres

Normalement, l’Euro 2020 devait se dérouler les mois de juin et juillet de l’année dernière. Cependant, face à la situation critique engendrée par la propagation du Coronavirus, la seizième édition de cette rencontre sportive se tiendra du 11 juin au 11 juillet 2021. Cette décision a été prise pour assurer la santé de toutes les personnes concernées. Que ce soit au niveau du staff de chaque équipe nationale, des joueurs ou encore des supporters, il s’avère judicieux de respecter les mesures sanitaires.

Le report de l’Euro 2020 pour l’année 2021 n’affecte en rien le nom de la compétition, le choix de la mascotte Skillzy et la répartition des 6 groupes. En outre, l’Euro 2020 marque la célébration du 60e anniversaire de la compétition elle-même. À cette occasion, les matchs à disputer se joueront dans plusieurs villes des pays européens. Récemment, le gouvernement britannique avançait une proposition en ce sens que l’Angleterre est prête pour accueillir l’ensemble des rencontres. Une décision, qui permettra peut-être à l’UEFA de gérer des problèmes sanitaires liés au Coronavirus. Toutefois, l’organisateur n’a pas encore donné son avis par rapport à cette offre. Ce qui reste sûr, c’est que l’Euro 2020 aura bel et bien lieu dans moins de trois mois.

Source image : stocksnap.io

admin

Les commentaires sont fermés.