Impact santé de la lumière bleue des écrans : mieux vaut prévenir que guérir !

Impact santé de la lumière bleue des écrans : mieux vaut prévenir que guérir !

Ceux qui ont connu les éclairages aux ampoules à incandescence et les télévisions à tube cathodique vous le diront : avec les éclairages LED et les écrans, nous sommes globalement passés dans un environnement lumineux « froid ». Impression subjective ? Pas du tout ! Tant les écrans que les lampes LED éclairent « bleu ». La lumière qui en sort rayonne la partie bleue du spectre de la lumière visible avec un surcroît d’intensité inconnu de la nature. Or, on le sait, le bleu fait partie (comme le vert et le violet) des couleurs « froides » (à contrario du jaune, du rouge, de l’orangé, du rose).

La lumière bleue n’est pas que « froide » : elle agresse les yeux à bas bruit…

Mais la lumière bleue qui sort de nos écrans ne fait pas que donner une sensation de froid. Sans que nous nous en rendions compte, elle gêne aussi notre vision, peut, à terme vraiment l’abîmer, et autres maux. Pourquoi ? Pour deux raisons essentielles. La première est qu’elle force les yeux à faire jouer leurs muscles d’une façon inhabituelle. L’intensité de cette lumière bleue les oblige à « faire le point » tout le temps. D’où de possibles tensions dans la nuque et les épaules, des maux de tête, l’impression de tête lourde, d’yeux fatigués, probablement des myopies. La seconde est que cette luminosité est un facteur dégradant pour la rétine. Aussi la médecine la pense-t-elle dangereuse à long terme. Une surexposition pendant des années à la lumière des écrans pourrait favoriser les DMLA, une forme de cécité…

Pourquoi devez-vous vous équiper d’un filtre anti lumière bleue ?

Source : https://www.bluecatscreen.com/

Les écrans perturbent nos rythmes biologiques

Un autre effet, maintenant avéré, de cette lumière bleue est qu’elle perturbe la production de mélatonine et nos rythmes veille sommeil (d’où des insomnies, du sommeil haché…)

Prévenez ces méfaits d’un geste simple avec BlueCat Screen !

Cela rappelé, bonne nouvelle, il existe une solution simple : les films filtrants de BlueCat Screen (https://www.bluecatscreen.com/). Il suffit de les étaler sur les écrans que l’on consulte pour être protégé. Et qu’il s’agisse d’un film anti lumière bleue pour ordinateur (ou autre écran), ou de lunettes filtrantes, la qualité de vision n’est pas réduite !

admin

Les commentaires sont fermés.