Peut-on apprendre à parler à un perroquet ?

Peut-on apprendre à parler à un perroquet ?

Vos enfants souhaitent adopter un perroquet, tout en se demandant s’il s’agit réellement d’un animal avec lequel ils pourront communiquer ? Voilà quelques conseils pour apprendre à parler sans difficultés à votre perroquet.

Le choix de l’oiseau

animalerie
Source : http://www.maxizoo.fr

Que le perroquet sur lequel se porte votre choix soit encore un oisillon ou déjà un adulte, cela ne pose aucun problème pour l’apprentissage du langage. En revanche, n’achetez pas un oiseau qui est habitué à pousser des cris stridents, car vous auriez beaucoup de mal à lui enseigner à prononcer des mots. De plus, soyez attentif à la race du perroquet que vous remmènerez chez vous : certaines espèces sont plus aptes que d’autres à parler, comme les Gris du Gabon et les cacatoès. Renseignez-vous auprès de votre animalerie si vous êtes à Montpellier ou sur ce site.

L’apprentissage du langage

Exactement comme les jeunes enfants, c’est surtout par un processus de mimétisme que votre oiseau apprendra à reproduire des sons. Aussi, parlez-lui le plus souvent possible, et laissez-lui la radio allumée quand vous quittez la pièce. N’oubliez pas de le récompenser chaque fois qu’il prononce correctement un mot (par une caresse suivie d’une friandise), et évitez de vous mettre en colère s’il se montre récalcitrant à l’apprentissage d’un son. Votre perroquet se montrera plus sensible aux encouragements qu’aux reproches ! (Pour plus de sécurité, achetez le vôtre dans un magasin animaux spécialisé : plus d’infos sur www.maxizoo.fr).

admin

Les commentaires sont fermés.