Que dit et dévoile votre image personnelle et professionnelle ?

Que dit et dévoile votre image personnelle et professionnelle ?

Votre image parle de vous ! Vous êtes dynamique ? Sûr de vous ? Moderne ? Percutant ? Classe ? En tous cas sur les réseaux. Pas l’ombre d’un doute !

Mais attention, votre image visuelle doit coller (oui, copier/coller !) avec ce que l’on voit de vous en ligne.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre premier contact « live » ! Même le plus brillant des blogueurs peut laisser une terne image de lui (et de son entreprise s’il est indépendant) si sa poignée de main est molle ou ses chaussures usées jusqu’à la semelle.

Soyez cohérent entre votre aura virtuelle et votre image réelle

« On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression » :  jusque là tout le monde est d’accord.

Vous qui êtes blogueur invétéré comme kenoby.fr, internaute assidu ou représentez une entreprise active et dynamique sur la toile, vous communiquez via les média sociaux avec vos « amis » et vous vous êtes créé ainsi une e-reputation favorable et positive. Avez-vous songé qu’un jour vous pourriez les rencontrer, vos amis, et qu’ils soient surpris de vous voir tel que vous êtes ?

En effet, on se forge une image de vous et/ou de votre entreprise à travers votre profil, votre langage écrit, vos prestations vantées sur les réseaux sociaux. Que se passe-t-il lorsque vous apparaissez tout timide, le cheveu sale ou arborant une tenue pseudo décontractée qui ne collera pas du tout avec votre dynamisme et créativité virtuels. Aïe ! Ça coince et vous ne comprenez pas forcément pourquoi, car vous êtes vous et n’aviez pas imaginé que votre allure et votre langage corporel puissent aussi avoir un impact sur votre image. Je peux vous garantir que tout le travail que vous avez fourni depuis des mois, des années sur les réseaux sociaux se trouve terni par une veste étriquée, un pantalon qui traine au sol ou un regard fuyant.

L’impact d’une mauvaise image personnelle ou professionnelle

Tout récemment, j’ai participé à un déjeuner de fin d’année organisé par une entreprise de la région, spécialisée dans le secteur de la restauration. Sa présence sur les réseaux sociaux s’est imposée depuis quelques années et sa réputation d’acteur dynamique et « cool » n’est plus à faire. Le cadre (restaurant d’un golf) et l’événement annonçaient la couleur du code vestimentaire : élégant et raffiné.

Dans un monde parfait, les personnes présentes sont habillées telles qu’elles ne se font pas remarquer (voilà à quoi servent les fameux « dress codes ») et les conversations vont bon train. Mais ce jour-là, malheureusement, mes yeux (et tant d’autres) ont été détournés par un pantalon sale, ourlet défait, usé à force de trainer parterre, porté sur les chaussures poussiéreuses… du CEO.

Même si ceci peut vous sembler un détail (au ras du sol, qui va laisser trainer ses yeux si bas ?), sachez que vos chaussures sont votre première carte de visite !

En quelques secondes, cette entreprise dynamique, fraîche et fun virtuellement a basculé aux yeux de ses invités, vers une image défraîchie, poussiéreuse, et ringarde.

Ne négligez aucun détail : votre tenue, votre allure, votre apparence sont faites de détail et chaque détail a son importance. Parole de conseillère en image !

Le conseil en image pour améliorer votre image personnelle et professionnelle

Forte de ces expériences, et je pourrais vous en raconter de nombreuses, j’ai réalisé qu’il était important de vous parler.

Quelle aubaine ce calendrier de l’Avent de Valérie Demont… alors que je cogitais depuis des semaines (voire des mois, je l’avoue !) sur où, quand, comment aller à votre rencontre pour vous apporter un regard « pro » sur votre image réelle (par opposition à virtuelle).

Le conseil en image (plus connu sous relooking, j’en suis navrée !) vous apporte des trucs & astuces, des outils, des exemples pour valoriser votre image, sublimer votre silhouette, vous sentir à l’aise dans la rue, comme au bureau. Et pour tous les fans (privés ou entreprises) des réseaux sociaux, le conseil en image vous assure une cohérence, un alignement entre votre e-réputation et votre image « de visu », pour vous et vos collaborateurs.

Et votre shopping ? Est-ce que vous avez le temps, l’envie, le budget, les idées ? Découvrez toutes les combines pour acheter bien, mieux et surtout que vos achats ne restent pas dans vos armoires !

Le bouche à oreille, est selon moi, le meilleur vecteur promotionnel. Mais c’est encore mieux, lorsqu’il peut être relayé par les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Linkedin.

Vous êtes très nombreux(ses) à m’avoir écoutée, mis en pratique mes conseils colorés et stylés, suivi lors du shopping accompagné. Et en retour vous avez retrouvé confiance en vous, gagné en assurance ; vous osez désormais vous affirmer avec votre style et votre personnalité. Bravo !

admin

Les commentaires sont fermés.