Site pénalisé par Google ? Comment réagir ?

Site pénalisé par Google ? Comment réagir ?

Au réveil, vous avez pris le réflexe de vérifier les positions pour lesquelles votre site est bien placé. Mais catastrophe, vous ne les trouvez plus, et lorsque vous consultez les statistiques, vous constatez une baisse de trafic significative. Auriez-vous été victime de la pénalité penguin ?

Qu’est-ce que la pénalité penguin

Google se complait à donner des noms d’animaux à ses mises à jour d’algorithme, dont la 1ère lettre commence par un « p ». A quand la pénalité panther ?! Blague à part, ce « nom de code » qui date d’avril 2012 a été mis en place par le célèbre moteur pour pénaliser les sites qui ne respectaient pas la charte mise en place celui-ci. Autrement dit, soit vous respectez à la lettre les recommandations, soit votre site disparait ! Dans ce guide de bonne conduite, on notera un des points les plus importants qui concerne les liens entrants. En effet leur impact sur le positionnement des keywords en rapport avec votre site est très important.

Comment sortir de cette pénalité penguin ?

Si la pénalité Google a été identifiée, il est nécessaire de lister tous les backlinks afin de repérer ceux qui sont potentiellement nuisibles pour le site. Ensuite il faudra contacter chaque propriétaire de site pour demander le retrait de ce lien. En effet, la tentation est grande d’obtenir un grand nombre de liens et peut-être avez vous soumis votre site dans des farm links, ou des annuaires peu scrupuleux, en général peu appréciés par le moteur. Il existe de nombreux services qui travaillent pour vous de manière automatique, et qui indiquent en rouge ou par une note médiocre, les liens dont vous devriez vous passer. Ensuite il faudra contacter Google, via le formulaire prévu à cet effet, pour tenter d’accélérer la procédure de remise en conformité de votre site, ce qui peut être assez long, en général 2 mois au minimum.

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