Top 3 des solutions aux problèmes d’insomnie

Top 3 des solutions aux problèmes d’insomnie

Près d’un tiers de la population française est insomniaque. Ce qui est un problème sérieux, car le sommeil est très important comme l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. Nous avons besoin de bien dormir pour affronter nos journées et retrouver toute notre énergie. Voici 3 meilleures solutions pour éviter l’insomnie. 

Respecter son horloge biologique

Comment bien dormir ? Il y a quelques règles à respecter, dont votre horloge biologique. Que vous vous leviez tôt ou que vous vous dormiez tard, ce n’est pas ce qui compte. L’important, c’est de connaître et respecter cette horloge naturelle en vous. Eh oui, cela existe et c’est en fonction de cette horloge que vous pouvez tout régler.

En effet, selon les recherches, nos habitudes de réveil et de sommeil c’est-à-dire nos cycles d’éveil et de sommeil sont inscrits dans nos gènes et ils sont liés à nos rythmes circadiens. Pour bien dormir alors, il faut se fier à cette horloge.

Si vous êtes donc un oiseau de nuit, par exemple, tirez-en profit et ne vous couchez pas plus tôt pour perdre des heures à vous endormir. Couchez plus tard lorsque le besoin vous atteint et levez tard aussi pour ne pas couper votre durée de sommeil dont vous avez besoin. Fixez vos heures et organisez tout en fonction de cela. Faites la nuit ce que vous devez faire le jour pour que vous puissiez vous reposer lorsque votre sommeil sonne à votre porte. 

Dîner équilibré et léger

Pour bien dormir aussi, vous devez faire attention à votre alimentation. Ne mangez pas n’importe quoi. Comme on dit, le sommeil se trouve dans l’assiette. Si avoir faim peut vous réveiller au milieu de la nuit, manger trop et manger mal non plus n’est pas une bonne idée pour améliorer votre sommeil. 

Vous devez privilégier les aliments qui favorisent le sommeil tels que les aliments riches en glucides, les fruits, les produits laitiers, les aliments riches en protéines, les sucres lents, etc. Et évitez les aliments trop gras, épicés ou excitants qui peuvent troubler votre sommeil comme le café, l’alcool, les sodas, les épices, etc. 

Sur ce, évitez de manger 2 heures avant de dormir pour permettre à votre estomac de bien digérer. Mangez aussi léger. Néanmoins, mangez pas trop peu, mais mangez la quantité que vous jugez suffisante pour tenir jusqu’au petit matin. De plus, le système digestif se met en pause après 22 h 30. Bref, l’idéal est de dîner avant 20 h du soir. 

Fuir les lumières artificielles

Pour mieux dormir, il n’y a pas mieux que de dormir dans le noir total. Cela vous apaise et vous relaxe efficacement. Ceci ne signifie pas que vous devez tout fermer. En période de forte chaleur, par exemple, vous pouvez laisser ouvrir vos fenêtres pour faire apparaître la lumière du jour nuit qui favorise la sécrétion de mélatonine responsable du sommeil. 

Source : Pixabay

Mais évitez toute source de lumière artificielle qui ne fait que vous épuiser, dont les téléphones, la télévision, l’ordinateur, et même votre lumière de chambre. Ces lumières stimulent 70 fois les cellules photoréceptrices de notre rétine qu’une lumière du jour. Ce qui va perturber notre sommeil. 

Sur ce, vous pouvez choisir de fermer ou d’ouvrir les rideaux selon votre préférence, mais ne prenez pas de couverture trop lourde qui peut vous ennuyer pendant votre sommeil. Une couette pondérée fera parfaitement l’affaire. En consultant ce site  https://www.biendormir.guide/pourquoi-les-couettes-lestees-favorisent-elles-lendormissement/vous allez découvrir pourquoi.   

admin

Les commentaires sont fermés.