Comment ouvrir des chambres d’hôtes ?

Comment ouvrir des chambres d’hôtes ?

Depuis que vos enfants sont partis, vous vous sentez un peu perdu dans votre immense maison à la campagne ! D’autant plus que la perspective de votre retraite se profile à l’horizon et que vous allez bientôt avoir devant vous de longues journées d’inactivité… Pourquoi ne pas ouvrir des chambres d’hôtes ?

Les démarches administratives

fauteuil monte escalier
Source : http://www.tk-encasa.fr/

Si les démarches administratives liées à l’ouverture de chambres d’hôtes sont assez simples, elles doivent être faites sans faute, afin d’officialiser le lancement de votre activité. Notamment, vous devrez aviser la mairie de votre village (par lettre recommandée ou directement sur place) de votre projet, et éventuellement contracter votre assureur afin de vous faire établir une police sur mesure pour ce genre d’activités. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur vos obligations fiscales au moment de faire votre déclaration d’impôts.

Comment aménager vos locaux ?

Recevoir des gens chez soi et leur préparer un petit déjeuner fait maison, c’est bien joli, à condition de disposer de locaux adaptés à ce genre d’hébergement. Par exemple, vous devrez faire aménager au moins une salle de bains réservée exclusivement à vos hôtes et, en l’absence d’une salle à manger supplémentaire, pouvoir les accueillir chaque matin à la table de votre salon. Pour encore plus de confort, vous pouvez également songer à installer un ascenseur de maison (allez sur Tk Encasa pour pour plus d’infos sur les ascenseurs privatifs). Considérez que, plus vos aménagements seront luxueux, plus vous pourrez augmenter le prix des chambres !

admin

Les commentaires sont fermés.