Sauf si vous êtes blessé, auquel cas vous avez tout intérêt à ne pas bouger en attendant les secours, il est important de réagir rapidement après un accident de voiture, afin de s’assurer que le constat est bien fait dans les règles et que vous bénéficierez rapidement de toutes les indemnités qui vous sont dues.
Le constat
Normalement, vous devez toujours garder dans votre voiture un formulaire qui vous sera très utile en cas d’accrochage ou d’accident, chaque fois que vous devrez déplorer des dégâts matériels ou physiques : le constat automobile, que chacune des parties en cause remplira et signera pour décrire les circonstances de l’événement. Le conducteur qui vous a tamponné refuse de reconnaître ses torts, et donc de signer le constat ? Refusez tout accord à l’amiable et appelez la gendarmerie et la police afin d’avoir le support de la loi. C’est indispensable si vous voulez obtenir le remboursement, total ou partiel, des frais occasionnés par les dégâts (pour vous renseigner sur vos droits, cliquez ici).
L’assurance
Vous disposez obligatoirement d’une police automobile, que celle-ci soit tous risques, ou simplement au tiers. Si vous n’êtes en rien responsable de l’accident, c’est l’assurance de la partie opposée qui prendra en charge les frais de réparation de votre véhicule (pour connaître la différence entre les différentes formules de couverture, contactez une agence assurance auto sur assurance.mma.fr). Si votre responsabilité est engagée, par contre, votre propre police devra couvrir les frais des véhicules accidentés (en dehors du vôtre, si vous n’êtes assuré qu’au tiers).