Tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu au web ont eu connaissance au moins une fois du phénoménal CMS WordPress, un code open source destiné aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent créer et gérer un site sans contraintes, sans connaissances particulières, et rapidement.
Les attributs de WordPress
WordPress n’est pas la seule plateforme existante. Joomla, Magento, ou encore Drupal, ont également de bons atouts, mais ne sont pas aussi riches de contributions, concernant notamment les plugins, scripts ajoutant ou modifiant une fonction déjà en cours, souvent très utiles pour améliorer le service visiteur.
Aussi, et non pas des moindres, le plus de WordPress est qu’il est gratuit, et un forum dédié est à la disposition de chacun pour éventuellement trouver des solutions ou des expériences pour tous types de cas, ou pour savoir quel type d’hébergement web (serveur dédié pas cher ou hébergement mutualisé par exemple) il convient de choisir en fonction du projet.
Enfin, sa simplicité d’utilisation, qu’il s’agisse de la création d’un site vitrine, d’un blog, d’un annuaire, etc…, lui permettent de se hisser au 1er rang en terme de nombre d’utilisateurs WordPress.
Mises à jour WordPress
Les mises à jour du CMS sont automatiques. Elles servent notamment à améliorer des failles de sécurité décelées. Et également par exemple à rendre responsive les sites actuels et plus anciens. Pensez toutefois à toujours sauvegarder votre site avec une sauvegarde en ligne, comme le propose Ikeepincloud.com.