A proximité immédiate de Nice, le village de Villefranche sur Mer s’ouvre sur une des plus belles rades au monde. Le village s’étend sur un amphithéâtre qui grimpe jusqu’au col de Villefranche. Le tourisme est évidemment très développé à Villefranche, vu la splendeur du site, mais il subsiste encore quelques pêcheurs qui exercent encore leur activité.
Villefranche est desservie par le bus, le train ; on peut s’y rendre aussi plus directement en réservant un VTC qui pourra prendre les passagers directement sur leur lieu de résidence. Pour réserver un VTC à Nice et ses environs je vous conseille www.c-vtc.com qui est à mon sens le VTC le plus pratique de la côte d’azur.
L’histoire de Villefranche est singulière et fut mouvementée ; Charles Quint y séjourna au XVI ème siècle dans le but d’envahir la Provence. Quelques années plus tard, c’est au tour des Turcs, alors alliés avec François 1er, de mouiller dans la rade de Villefranche, avec à leur tête Barberousse. La rade était alors facilement attaquable car il n’y avait aucune fortification ; pour cette raison, le duc de Savoie décida de réaliser
Forteresse : l’une située dans le village même (la citadelle), l’autre sera placée au sommet du Mont Alban, juste au-dessus du village. Dans le même temps, une flotte de guerre composée de 3 galères sera constituée pour surveiller les abords du site. On peut d’ailleurs encore voir 3 anneaux d’amarrage frappés de la croix de Savoie près de la rade.
Plus récemment, le port de Villefranche a accueilli plusieurs escadres étrangères, dont la flotte impériale russe qui obtiendra même une base de ravitaillement sur le port. Ainsi, Villefranche fut une base militaire Russe jusqu’en 1878, date à laquelle les Anglais vinrent les déloger. Plus tard, des navires Anglais, Américains et bien sûr Français firent escale.
La vieille ville se compose de ruelles qui descendent jusqu’à la rade. Certaines ruelles sont couvertes (ruelle obscure). L’église St-Michel du XIV -ème siècle est doté d’un orgue construit par les facteurs du roi de Sardaigne, et la chapelle St-Pierre dont la façade et l’intérieur ont été décorés par Jean Cocteau.
La citadelle Saint Elme, à l’ouest du port, est remarquable. Cet ouvrage militaire fut édifié à partir du XVI-ème siècle et abrita jusqu’à très récemment des unités militaires. L’intérieur abrite aujourd’hui un musée, ainsi que des salles communales. L’hôtel de Ville y a été aussi transféré en 1981. Un théâtre de verdure de plus de 1000 places y a même été aménagé.
Les environs de Villefranche sont aussi magnifiques. Entre Nice et le village, la forêt du Mont-Boron offre des possibilités de promenades avec des vues époustouflantes sur Nice à l’est et la côte ouest vers Monaco. On peut aussi rejoindre le Mont Alban et sa forteresse par des sentiers ombragés. La vue y est exceptionnelle. Un sentier qui longe le bord de mer commence au bout du port en allant vers l’est. Le sentier se prolonge jusqu’au cap de Villefranche, et offre la possibilité de s’arrêter dans de minuscules criques pour se baigner ou simplement pour profiter du soleil. Le retour s’effectue par le même chemin, ou on peut remonter vers la route Nationale par un escalier au bout du sentier.