Pourquoi doit-on faire une déclaration d’impôts ?

Pourquoi doit-on faire une déclaration d’impôts ?

En France, comme dans la plupart des pays, la déclaration d’impôts est obligatoire, même pour ceux qui n’ont pas de revenus. En quoi consiste-t-elle et quelle est son utilité ?

L’impôt sur le revenu

retraitis
Source : http://www.retraitis.fr/

Payer ses impôts, c’est-à-dire reverser une partie de ses gains annuels à l’Etat, qui s’en servira pour alimenter les différents budgets publics, est une obligation. Puisque tout citoyen profite des avantages de la vie en communauté (écoles publiques, services administratifs, aménagements urbains…), il est juste qu’il y contribue dans la mesure de ses moyens. Payer ses impôts est donc dans l’intérêt de tous, comme l’un des fondements mêmes de la société dans laquelle on vit. (Vous avez besoin d’aide pour faire votre déclaration de revenus ? Consultez l’annuaire des experts comptables sur http://www.compteo.fr/).

Les garanties du contribuable

Payer ses impôts devrait donc être une obligation qu’on accepte de bon cœur, si l’on n’avait parfois quelques doutes, non sur le bien-fondé du principe en lui-même, mais sur l’utilisation qui est faite de l’argent qu’on verse à l’Etat : manifestations organisées aux frais du contribuable, niveau de vie de certains hommes politiques sujet à un mécontentement général… Pourtant, les trois quarts du temps, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : la cour des comptes est là, qui veille à la bonne utilisation des fonds récoltés.

admin

Les commentaires sont fermés.