Pourquoi est-il préférable de créer un contrat influenceur lors d’une collaboration ?

Pourquoi est-il préférable de créer un contrat influenceur lors d’une collaboration ?

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Pourquoi faut-il prévoir de créer un contrat influenceur lors d’une collaboration ?

 

Le marketing d’influence est devenu au fil des ans une stratégie promotionnelle indispensable pour la plupart des marques. Que ce soit pour la promotion d’un produit ou pour la visibilité d’une image de marque, le marketing d’influence s’est imposé comme une solution efficace. Ce type de campagne est en effet considéré comme plus proche des utilisateurs et donc des clients potentiels, et est souvent plus créatif qu’une campagne publicitaire classique. Enfin, la capacité de ciblage de la campagne rendue possible sur les médias sociaux permet de toucher le public le plus enclin à acheter le produit considéré. Dans ce cas, la campagne atteindra en priorité un certain type de population, définie en fonction de son âge, sexe,  zone géographique, etc.

Une marque et un influenceur travaillent donc ensemble via un partenariat. Celui-ci est fonction des goûts et des intérêts de l’influenceur et de l’image de marque souhaitée par l’entreprise. L’accord passé entre les deux parties fixe le cadre du partenariat ainsi que les modes de règlements de la prestation.

Même si un partenariat peut se dérouler de manière correcte, l’entreprise, comme l’influenceur, peuvent faire face à quelques écueils quant au déroulé de la campagne. Pour l’entreprise, le risque principal est celui d’un non-respect des conditions imposées à l’influenceur. Par manque de sérieux ou par incompréhension, la prestation peut ne pas être celle attendue par la marque, ce qui a un effet très négatif pour la campagne. Pour l’influenceur, le principal risque est que la marque ne tienne pas ses engagements, principalement financiers. Il peut aussi arriver qu’un influenceur « gonfle » son influence sur un média par des opérations factices, comme celle d’acheter de « faux » abonnés via des robots (bot).

Pour limiter au maximum ce type de risques, il est donc fortement conseillé que toute campagne d’influence soit encadrée par un contrat. Celui-ci évitera tout litige en fixant dès le départ de la collaboration un cadre où seront précisées les conditions de réalisation de la campagne. En anticipant des situations conflictuelles en amont, le contrat d’influenceur favorise le bon déroulé de la campagne d’influence pour le bénéfice des deux parties.

Le contrat type précisera donc les obligations des deux parties et en particulier :

  • Le type de produit(s) concerné(s) par la campagne
  • Le type de format envisagé (Stories, publications, photos, vidéos …)
  • Les médias sociaux sur lesquels va se dérouler la campagne
  • La période sur laquelle s’étend la promotion
  • Les rémunérations de l’influenceur (monétaire, nature, offres …)
  • Enfin, une clause d’exclusivité complètera en général le contrat, ainsi qu’une clause de propriété de la campagne elle-même.

Le temps passé à rédiger un contrat, même si cela semble très formel, évitera bien des complications par la suite dans le cas où l’une des parties s’estimerait lésée. Le formalisme contractuel en cadrant le fond et la forme du partenariat permettra aux deux parties de s’entendre sur les moyens mis en œuvre pour la collaboration, et délimitera précisément les attentes des uns et des autres. Le risque de poursuites judiciaires étant ainsi limitées au maximum.

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