Une médaille de baptême marquera sans nul doute la vue d’un enfant, étant un emblème fort, un élément concret qui marque son implication religieuse. Un bijou ponctué par un joli symbole, c’est justement ce qu’on cherche pour constituer à la fois un ornement et une valeur spirituelle. Pour une petite fille, on hésite souvent entre les symboles où, si certains semblent élégants, d’autres paraissent plus discrets. Lequel est le plus adapté ? Nos conseils.
Médaille portant des symboles religieux
Il n’est pas forcément nécessaire de prendre en compte le sexe de l’enfant pour choisir sa médaille. Un symbole religieux est donc une valeur sûre pour s’adapter, autant aux petits garçons qu’aux petites filles. Pour représenter au mieux le côté spirituel du baptême, choisir des modèles reliés à la religion n’est pas quelque chose qui peut nous rendre peu fiers. Au contraire, les parents peuvent être fiers de faire porter à leur fille un joli bijou, mais surtout, fiers de pouvoir contribuer à sa vie au sein de la communauté religieuse. Pour une envie de légèreté et de finesse, une médaille miraculeuse Sanctis se trouve parmi les options.
Sinon, il existe aussi toute une panoplie de symboles religieux qu’une petite fille peut garder joliment autour de son cou. Le choix dépend essentiellement de la taille, du style et de l’aspect que vous voulez avoir. À la recherche des meilleures inspirations ? On vous met quelques exemples :
- Croix religieuses simples ou ajourées (chrétienne, orthodoxe, huguenote, Lorraine, Saint-Pierre, Saint-Antoine, etc.)
- Vierge miraculeuse – Vierge miraculeuse avec petit Jésus
- Bébé Jésus
- Jésus
- Ange
Médaille ayant des symboles laïques et neutres
Le baptême est une cérémonie rattachée à l’église, mais le bijou peut quand même se doter d’un joli symbole neutre qui peut avoir des significations assez profondes. Le choix est décidément loin d’être facile quand on se retrouve devant les catalogues riches des boutiques. On peut craquer pour un modèle tout en voulant opter pour un autre ! On vous aide quand même à choisir les modèles laïques les plus appréciés pour les petites filles.
- Arbre de vie : un symbole plein de sens, bien qu’abstrait, ayant un côté féminin pour s’adapter aux petites princesses.
- Colombes. Des oiseaux fréquemment mentionnés dans la Bible sans pour autant être un symbole religieux à part entière.
- Cœurs et étoiles. Deux jolis symboles qu’on retrouve sur des bijoux classiques, mais qui peuvent aussi convenir au baptême.
- Petites mains : des mains miniatures gravées sur le bijou démontrent une belle esthétique pour orner le cou de la baptisée.
- Soleil. Un symbole laïque profond et d’un joli design, qui donne une sensation d’immensité.