Quelle médaille offrir pour une cérémonie religieuse ?

Quelle médaille offrir pour une cérémonie religieuse ?

Offrir un bijou n’est pas toujours chose facile, notamment pour des cérémonies importantes au cours de la vie. Certains événements sont particulièrement appropriés pour faire cadeau d’une médaille religieuse ou laïque et certains modèles conviennent souvent bien mieux que d’autres. Voici comment faire la différence.

Un bijou pour la cérémonie de baptême

Le baptême est la première cérémonie religieuse pour laquelle vous pouvez offrir une médaille à un enfant qui vient de naître. En règle générale, il est plutôt conseillé de se tourner vers certains modèles spécialement conçus pour cet événement. C’est par exemple le cas de la médaille de Vierge à l’enfant, qui représente Marie portant l’Enfant Jésus dans ses bras après sa naissance : elle symbolise l’amour maternel et la protection des parents ou des proches envers l’enfant. Vous pouvez en trouver sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme.

D’autres médailles religieuses peuvent être offertes à l’occasion d’un baptême, notamment la médaille de Saint-Christophe. Il est aujourd’hui considéré comme étant le patron des voyageurs mais dans la Bible, on le connaît surtout pour avoir porté l’Enfant Jésus sur son dos afin de l’aider à traverser un cours d’eau tumultueux.

La communion d’un enfant, une bonne occasion

Quelques années après un baptême, la communion est une nouvelle occasion d’offrir une médaille de baptême à un enfant. Là encore, la médaille Vierge à l’enfant est un très bon modèle à offrir, c’est d’ailleurs l’un des modèles les plus populaires pour cet événement. Une médaille de Jésus peut aussi être un très bon choix : au moment de la communion, vous pouvez aussi bien choisir une gravure qui le représente sous sa forme enfantine ou sous sa forme adulte.

Si vous cherchez un modèle très simple, vous pouvez laisser de côté les médaillons gravés et opter pour une jolie croix en or à offrir à l’enfant. Ces bijoux religieux peuvent être conservés pendant des années sans perdre de leur qualité, à condition d’être bien entretenus.

Offrir une médaille pour un mariage

Aujourd’hui, on offre rarement une médaille à l’occasion d’un mariage, il est plus courant pour les invités ou les proches de payer pour d’autres bijoux comme les alliances ou un bracelet de qualité. Toutefois, cette tradition n’est pas tout à fait perdue et il est possible d’offrir une médaille à la mariée.

Généralement, la médaille de Vierge peut être un très bon choix. Si la médaille miraculeuse est la plus populaire, d’autres versions un peu plus pieuses sont tout aussi appropriées. C’est par exemple le cas de la Vierge au voile qui représente Marie de profil, la tête penchée et recouverte d’un voile. Vous pouvez aussi trouver une version de Marie les mains jointes en signe de prière.

Quel modèle pour toutes les cérémonies ?

Si malgré tous ces conseils, vous ne savez pas trop quel modèle choisir pour quelle occasion, vous pouvez sans hésiter opter pour la médaille miraculeuse, la version de médaille de Vierge la plus célèbre.

Elle représente la mère de Jésus debout, la tête penchée et auréolée et les mains tendues vers le sol, écrasant le serpent de la Genèse sous ses pieds. Elle est un symbole de protection et peut être offerte à toute personne, enfant ou adulte, quelle que soit l’occasion.

admin

Les commentaires sont fermés.