Quelles sont les différences entre une gourmette et une médaille ?

Quelles sont les différences entre une gourmette et une médaille ?

Baptême

Lors d’une cérémonie aussi importante qu’un baptême, il est coutumier d’offrir au jeune baptisé un bijou pour commémorer son entrée dans la vie religieuse ou civique. Que vous soyez parrain ou marraine, oncle ou tante, grand-parent ou cousin, vous hésitez peut-être entre une médaille et une gourmette. Voici les principales différences entre ces deux bijoux, qui vous aideront à faire le bon choix.

La médaille de baptême, un classique toujours d’actualité

Traditionnellement, ce sont le parrain et la marraine qui offrent à leur filleul(e) une médaille de baptême. Ce pendentif précieux témoigne de leur attachement et de leur investissement consentis par l’acceptation des liens qui les unissent désormais. La médaille se porte généralement autour du cou, sur une chaîne, mais elle peut aussi s’accrocher au poignet ou à la cheville. C’est un bijou qui se conserve très longtemps, puisqu’il suffit de changer la taille de la chaînette pour continuer à le porter en grandissant.

Les médailles de baptême prennent des significations variées en fonction de l’image retenue. La Vierge Marie, par exemple, assure la grâce et l’amour infini au nouveau baptisé. L’enfant Jésus, lui, témoigne du lien spirituel qui existe entre chaque enfant et Dieu. L’ange fait figure d’innocence, tandis que la colombe illustre la paix et que l’arbre de vie rend honneur aux racines familiales.

medaille

Source: pixabay

La gourmette de baptême, un bijou délicat et personnalisé

Les modèles contemporains de gourmettes de baptême laissent libre cours à la créativité. Si les bracelets traditionnels sont de forme rectangulaire, vous pouvez très bien choisir une gourmette en forme de nuage ou de rond. L’avantage de ce bijou délicat est double. D’abord, il peut être offert par n’importe quel membre de la famille. Ensuite, il est personnalisable. Généralement, il contient le prénom de l’enfant et sa date de naissance ou de baptême.

Ce n’est pas tout : la gourmette est un bijou pratique à porter chez un bébé, car elle ne présente aucun risque, liée à son poignet. En grandissant, les enfants conservent souvent précieusement ce souvenir de leurs premières années.

Où trouver un bijou de baptême de qualité ?

Cadeau unique et luxueux, le bijou de baptême s’achète chez un joaillier ou bijoutier spécialisé dans les médailles et gourmettes. Ce dernier vous proposera un large choix de modèles, de formes, d’illustrations et de finitions, dans des prix variés accessibles à chaque budget.

Gourmette ou médaille, en or ou en argent, richement gravé ou très simple, vous trouverez le bijou de baptême idéal, à l’image de l’enfant qui le portera.

admin

Les commentaires sont fermés.