Qu’est-ce que le filetage d’une pièce et comment l’obtient-on ?

Qu’est-ce que le filetage d’une pièce et comment l’obtient-on ?

Si vous tenez une vis devant les yeux, vous vous apercevrez qu’elle est constituée de plusieurs pièces : le corps cylindrique, la tête et la structure filetée, de forme hélicoïdale, qui vont permettre à la vis d’accomplir correctement sa mission de fixation au moment de sa rotation dans un matériau comme le bois ou l’acier. En d’autres termes, sans filet, une vis ne serait pas une vis !

Le décolletage d’une vis

decolletage inox
Source : http://www.auverdec-decolletage.com/

Dans l’industrie, la tige filetée d’une vis est obtenue par un procédé de décolletage, assuré, le plus souvent, par une tour automatique à cames, ou encore à commande numérique, pour un usinage entièrement informatisé. C’est la première fois que vous entendez parler de décolletage et vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de production des pièces de petites dimensions ? Allez sur www.auverdec-decolletage.com pour plus d’infos.

Les différents types de filets

Selon qu’il s’agit de fabriquer une vis ou un écrou d’une part, et suivant le type de pièce recherché d’autre part, il existe différents types de filets, tous pouvant être produits par une machine de décolletage standard (vous trouverez sur cette page plus de renseignements sur le fonctionnement d’une tour automatique). Le choix d’un filet entre les différents profils disponibles (filet métrique trapézoïdal ou unifié, filet isométrique, rond ou carré…) s’effectue généralement en fonction des exigences de résistance de la pièce et, donc, selon le domaine industriel auquel il est destiné (par exemple, un filet métrique trapézoïdal offrira de plus grandes qualités de résistance qu’un filet unifié, tandis que les filets ronds sont réputés pour leur grande résistance aux chocs).

admin

Les commentaires sont fermés.