Suis-je un malade imaginaire ?

Suis-je un malade imaginaire ?

Palpitations, sueurs froides, démangeaisons, insomnies… Las de vos plaintes continuelles liées à des manifestations physiologiques toutes plus étranges les unes que les autres, votre entourage a fini par vous considérer comme un malade imaginaire. Mais est-ce vraiment le cas ?

Des manifestations psychosomatiques

Centre International de Psychosomatique
Source : https://www.le-guide-sante.org/

Plutôt qu’à des maux, à proprement parler, imaginaires (en effet, les symptômes que vous ressentez sont bien réels) vous êtes certainement la proie de malaises psychosomatiques qui, s’ils n’ont aucune conséquence particulière sur votre santé, en disent long, toutefois, sur votre psyché. Vous êtes probablement stressé et vos angoisses, au lieu de remonter à la surface et de s’exprimer sous la forme de peurs ou d’inquiétudes bien déterminées, prennent l’aspect de manifestations physiques. En langage psychanalytique, il s’agit d’une ruse de votre inconscient pour attirer votre attention sur le fait que quelque chose ne va pas dans votre vie.

Que faire ?

Plutôt que d’accumuler des rendez-vous inutiles chez votre médecin traitant (qui, une fois éliminées toutes les pathologies auxquelles vos symptômes pouvaient faire penser, finira, lui aussi, par perdre patience, ou par vous prescrire des anxiolytiques), adressez-vous à un spécialiste (cliquez ici pour trouver les coordonnées d’un psychiatre à Lyon). Vous pouvez également aller sur www.le-guide-sante.org pour découvrir l’annuaire complet des professionnels de santé de votre région susceptibles de vous venir en aide.

admin

Les commentaires sont fermés.