Il est étonnant de voir que pas mal de gens voient la musique comme un art élitiste. Cela peut être vrai dans le monde relativement codifié de la musique classique mais c’est vraiment réducteur. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont propres à chaque culture. La musique est un art en perpétuelle évolution.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez envie d’y remédier ? Votre fils vous parle sans cesse de cours de violon à Rennes ? Le temps où la seule option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et les nombreuses possibilités qu’offre le web pour entrer en contact avec un professeur près de chez soi, aucune hésitation à avoir !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous demandez si cela vaut la peine d’inscrire votre enfant à des cours de musique ? N’oubliez pas que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur les relations sociales et sur la facilité à partager ses sentiments. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui est une priorité pour la plupart des professeurs et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est la meilleure façon de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est en tout cas ce que prétend Aristote. Il est vrai que souffler dans son hautbois ou s’assoir derrière son piano permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes en manque de bonnes ondes… Si vous souhaitez oublier vos éventuels soucis… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Alto, orgue ou percussions… Certains, grands ou petits, savent pertinemment quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Vais-je baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Quel est son prix moyen ? Ne vous précipitez pas. Discutez-en avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui a l’habitude de ce type d’interrogations. Profitez-en pour déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Respiration, décontraction, gaieté… Chanter est fortement recommandé aux personnes qui veulent un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de rap, chanter combine les bienfaits du sport et de la méditation. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans retenue !
Source image à la une : Pixabay