3 parcs nationaux spectaculaires à découvrir au Canada

3 parcs nationaux spectaculaires à découvrir au Canada

Les parcs nationaux occupent une place importante au Canada et ils représentent un atout majeur pour le pays en tant que destination. Ils occupent une superficie totale de plus de 340 000 km². Ce qui équivaut à plus de 60 % de la France métropolitaine. Ci-dessous, vous trouverez une sélection des parcs nationaux les plus spectaculaires à découvrir au Canada.

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Bordant les eaux scintillantes de l’océan Atlantique, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton propose certains des plus beaux paysages canadiens. C’est l’une des destinations les plus recommandées par les spécialistes du pays comme Marco Vasco Canada. Pour rejoindre le parc, rendez-vous dans le Nord de l’ile du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse.

La piste Cabot ou Cabot Trail, l’une des routes panoramiques les plus célèbres au monde, serpente à travers le parc. Ce qui vous offre l’opportunité de découvrir ses magnifiques paysages vallonnés sans quitter votre voiture. Cela dit, il est difficile de ne pas s’arrêter de temps à autre ne serait-ce que pour prendre le temps de mieux admirer le paysage. Vous pouvez aussi parcourir les sentiers de randonnée du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Il en possède une bonne vingtaine.

Le parc national de Yoho

Le parc national de Yoho est l’endroit à ne pas manquer pour ceux qui aiment les chutes d’eau, les lacs aux eaux scintillantes et les montagnes majestueuses. Ce parc est situé dans les montagnes Rocheuses de la Colombie-Britannique et réserve tout ce que les Rocheuses canadiennes ont de mieux à vous offrir. De superbes randonnées, des lacs alpins aux eaux cristallines, une grande diversité de flore et de faune n’en sont que quelques exemples.

Ne manquez pas non plus les fameux schistes de Burgess. Classée. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils renferment des fossiles vieux de plus de 500 millions d’années. Ils vous offrent un aperçu des créatures datant d’avant les dinosaures, dont vous ne soupçonniez probablement pas l’existence. À noter que la plupart des fossiles que vous y trouverez sont uniques au site. Avec ce genre de site, il vous est recommandé de faire votre découverte au cours d’une randonnée guidée.

Le parc national du Gros-Morne

Le parc national du Gros-Morne est site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre 1805 km² de paysages époustouflants sur la côte ouest de l’île de Terre-Neuve. Ce parc national canadien est notamment connu pour abriter l’étang Western Brook (Western Brook Pond) ainsi que sa fascinante plateforme d’observation. Vous pouvez accéder à cette dernière soit en effectuant une randonnée de plusieurs jours, soit en prenant un bateau et ne faire qu’une randonnée de moins d’une demi-journée.

Vous aurez une multitude de choses à découvrir dans le parc national du Gros-Morne. Par exemple, la géologie exceptionnelle du parc vous permet de vous promener le long du manteau terrestre grâce à une randonnée sur les montagnes Tablelands. Pour rappel, le manteau terrestre est la couche qui se trouve généralement bien en dessous de la croûte terrestre. D’autres sentiers vous mèneront au bord de l’eau ou jusqu’au point le plus élevé du parc (le Gros Morne, à 806 m d’altitude).

Source image: pixabay

admin

Les commentaires sont fermés.