Comment faire pour intégrer une classe préparatoire après le bac ?

Comment faire pour intégrer une classe préparatoire après le bac ?

Les grandes écoles comme HEC, Normale Supérieure ou Polytechnique vous font rêver ? Pour espérer y entrer un jour, toutefois, vous devrez d’abord intégrer une classe prépa après la terminale et, dans ce but, présenter un dossier scolaire brillant prouvant vos aptitudes dans les matières enseignées au lycée.

Les concours d’entrée aux grandes écoles

cours de géographie
Source : http://www.omnicours.com

En effet, les concours d’entrée dans les grandes écoles sont extrêmement complexes, et requièrent un niveau universitaire élevé, ainsi qu’une préparation sur mesure aux épreuves. Pour la plupart d’entre elles, si certaines matières prédominent (les langues, le français et l’histoire pour Normale Supérieure, les sciences économiques et sociales et les maths pour HEC…), un excellent niveau de culture générale est exigé, vous contraignant à obtenir de bonnes notes partout et, ce, dès la terminale.

Donnez-vous les moyens de vos ambitions

Pour entrer en prépa, vous devrez demander un dossier dès le mois de janvier aux établissements qui vous intéressent, où vous devrez indiquer les notes obtenues dans chaque matière ainsi que les commentaires de vos professeurs. Vous avez des faiblesses en histoire et vous souhaitez entrer en hypokhâgne ? Quelques cours d’histoire à domicile devraient vous permettre de remonter rapidement vos notes (renseignez-vous sur http://www.omnicours.com/cours-particuliers-soutien-scolaire/histoire). Vous tendez à faire des fautes d’orthographe ? Même pour entrer en prépa scientifique, ce sera considéré comme un handicap. Quelques cours particuliers devraient vous permettre de vous améliorer : allez sur omnicours.com pour trouver le professeur qu’il vous faut !

admin

Les commentaires sont fermés.