L’utilisation de l’aluminium dans l’industrie

L’utilisation de l’aluminium dans l’industrie

Ce métal polyvalent, autrefois considéré comme semi-précieux en raison de ses similitudes avec l’argent, et alors essentiellement utilisé pour la création de bijoux, est désormais l’une des pièces maîtresses de multiples domaines industriels. Pur ou sous forme d’alliage, on retrouve l’aluminium partout : dans l’industrie aéronautique, automobile, dans les bateaux ou les avions… et même dans sa cuisine !

Dans le secteur automobile

planche en bronze laminé
Source : http://www.frwcarobronze.fr/

Culasses, panneaux de carrosserie, boîtes de vitesse… Une voiture est composée, de nos jours, de nombreuses pièces à base d’aluminium allié, généralement, au zinc ou au cuivre, ou encore au cuivre et au silicium, pour l’obtention d’un matériau offrant de grandes qualités de résistance mécanique (pour plus d’infos sur le cupro alu, cliquez ici). C’est dans le secteur des transports, en effet, qu’on retrouve la plus grande consommation d’aluminium à échelle mondiale, à une hauteur de 33% de sa production.

Autres secteurs

Mais l’aluminium est également très présent dans le secteur de la construction (17% de sa production). En effet, allié au silicium et au magnésium, on le retrouve aussi bien dans les portes que dans les fenêtres, sous forme de cadres, mais aussi de pièces de serrurerie. Les tôles couramment utilisées dans le bâtiment sont composées en grande partie d’aluminium. La grande résistance à la corrosion des alliages de cuivre et d’aluminium, comme le cual 14 (pour plus d’infos, allez sur Fwcarobronze.fr) en font l’un des matériaux de prédilection de l’industrie navale. Enfin, le secteur de l’emballage recourt aussi énormément à l’aluminium, pour les canettes, mais aussi certaines boîtes, pouvant contenir des médicaments aussi bien que des jus de fruits.

admin

Les commentaires sont fermés.