Insignes, décorations et accessoires officiels : quelles sont les différences ?

Insignes, décorations et accessoires officiels : quelles sont les différences ?

Dragoparis

Conçues pour récompenser des services, des actes ou des mérites, les décorations officielles sont à distinguer des accessoires destinés aux élus. Ceci dit, comme vous allez le voir, ces deux catégories présentent des points communs.

Sans plus attendre, découvrez les différences entre les décorations, les insignes et les accessoires officiels.

Les décorations officielles englobent les ordres nationaux, les ordres ministériels et les médailles

En France, il existe de nombreuses décorations officielles qui permettent de récompenser les citoyens, civils ou militaires, pour leurs services rendus et leurs actes accomplis.

Les ordres nationaux ou ministériels servent à honorer les mérites « éminents » ou « distingués »

Pour commencer, il existe trois ordres nationaux, qui ont été créés afin de récompenser des actes et services exceptionnels.

  • La Légion d’Honneur, qui honore les mérites « éminents » peu importe le domaine
  • La Libération, forclose de nos jours, qui honore les actes effectués pour la Libération
  • Le Mérite, qui honore les mérites « distingués » quel que soit le domaine

Notez que les médailles de l’ordre national du Mérite sont attribuées par la chancellerie de la Légion d’Honneur. Ces deux ordres sont donc intimement liés.

Il existe également quatre ordres ministériels, qui sont conçus pour récompenser les mérites relatifs à une spécialité : l’ordre des Arts et des Lettres, l’ordre des Palmes académiques, l’ordre du Mérite maritime et l’ordre du Mérite agricole.

Réservés aux élus, les accessoires de mairie s’apparentent à des décorations

Les accessoires de mairie ne sont pas des décorations à proprement parler. En effet, il ne s’agit pas de distinctions décernées par une instance, mais d’honneurs réservés aux élus de la République. Cependant, dans de nombreux cas, les artisans qui fabriquent les accessoires de mairie conçoivent aussi des décorations officielles.

L’écharpe tricolore est portée par les députés, mais aussi par les maires et leurs adjoints

L’écharpe bleu-blanc-rouge est traditionnellement portée par les députés ainsi que par les maires et leurs adjoints. Pour différencier les parlementaires des élus locaux, l’ordre des couleurs n’est pas le même : chez les maires et adjoints, le bleu figure près du col. Pour les députés, c’est le rouge.

L’écharpe comporte également des franges, dont la couleur varie selon la fonction : dorée pour les maires et les députés, et argentée pour les adjoints au maire.

Très élégant et symbolique, le collier de cérémonie peut remplacer l’écharpe tricolore

Lors d’un mariage, l’élu qui le préside doit normalement s’équiper de son écharpe tricolore : c’est la coutume. Néanmoins, il est tout de même possible, pour le maire ou son adjoint, d’opter pour un collier de cérémonie à la place de l’écharpe.

Prestigieux, cet accessoire représente une médaille de la République tenue par un ruban tricolore. Les finitions sont dorées pour le maire, et argentées pour son adjoint.

Les insignes et les cocardes constituent d’autres décorations pour le maire, l’adjoint ou les conseillers municipaux

Pour finir, les insignes et les cocardes sont des accessoires facultatifs, que le maire, l’adjoint et le conseiller municipal peuvent porter. Ces décorations officieuses leur permettent d’être facilement reconnaissables lorsqu’ils ne portent pas l’écharpe, ou lorsqu’ils se déplacent en voiture (dans le cas de la cocarde).

admin

Les commentaires sont fermés.