Reprendre son boulot après l’accouchement : comment gérer son planning ?

Reprendre son boulot après l’accouchement : comment gérer son planning ?

cartable-et-pyjama

Travailler et faire du babysitting en même temps, il faudrait être une héroïne pour ne pas craquer au fil de quelques semaines ! Avoir un bébé est une bénédiction mais au moment de gérer le planning pour reprendre le boulot, c’est là que commence la galère de nombreuses familles. Qui va garder le bébé ? Telle est sans doute la principale question qui se pose. Voici donc quelques solutions qui pourraient vous aider dans vos organisations.

Faire appel à un baby-sitter

Après le congé de maternité qui ne dure que quelques mois, vous allez devoir reprendre le travail malgré que le bébé soit encore assez fragile. Ce qui est certain, c’est que même si vous arrivez à travailler et à vous occuper du bébé à la fois, tôt ou tard, la fatigue emmagasinée viendra vous faire effondrer. Prendre soin du bébé, préparer ses biberons ou changer ses couches paraissent souvent facile à faire. Cependant, à force d’en faire une routine, vous risquerez de ressentir rapidement les répercussions sur la santé. Faire appel à un baby-sitter est pour cela une excellente solution. Effectivement, cette personne tierce peut se charger d’effectuer toutes les tâches en rapport avec le bébé.

Lorsque vous êtes partante pour trouver une baby sitter, vous allez aussi fixer au préalable son emploi du temps en fonction de vos besoins, ainsi que des tâches à faire. Le travail peut alors se faire en temps plein ou en temps partiel. Généralement, les baby-sitters peuvent travailler tous les jours avec un horaire assez flexible pour s’adapter aux éventuels imprévus. Ce sont des personnes formées pour garantir bien-être et sécurité de vos enfants. L’avantage, c’est que le baby-sitter peut vous être d’une grande aide, que ce soit pour garder le bébé, le nourrir, le divertir ou encore l’aider dans son cycle de développement.

Négocier pour un travail à domicile

Lorsque vous venez récemment d’accoucher, vous êtes encore assez fragile pour travailler et reprendre le rythme d’avant. Si le secteur d’activité le permet, recourir au travail à domicile pourrait s’avérer être une bonne alternative. Déjà, cela vous permet de travailler avec aise, sans devoir se soucier de l’embouteillage ou des pressions au bureau. De plus, en travaillant à la maison depuis votre ordinateur, vous avez la possibilité de garder un œil sur votre bébé. Mais dans ce cas, vous avez quand même intérêt à avoir un bon sens de l’organisation pour pouvoir concilier travail et enfant.

Pour cela, nous vous invitons à mettre en place un petit planning pour la gestion des tâches ménagères. La ponctualité est de mise ! Préférez par exemple la technique du batch cooking pour gagner du temps et éviter de passer des heures aux fourneaux. L’autre avantage de travailler à la maison, c’est que vous avez aussi la chance de pouvoir travailler et faire d’autres choses en même temps. Vous pouvez allaiter le bébé à tout moment et les règlements du travail en entreprise vous ouvrent aussi à quelques privilèges lors de cette période post-accouchement.

Source image : Pixabay

 

admin

Les commentaires sont fermés.