Le vélo électrique, un bon compromis ?

Le vélo électrique, un bon compromis ?

Le vélo électrique a désormais trouvé sa clientèle grâce aux avancées technologiques. Les distances à parcourir sans effort sont plus longues, le poids de l’engin s’est allégé, le prix est devenu raisonnable. Pour toutes ces raisons, la bicyclette du futur séduit de plus en plus de personnes de tous âges.

fixie handlebars
Source : http://www.fabrikcycles.fr/

Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Le vélo électrique permet d’assister le cycliste dans les côtes notamment, afin de limiter son effort. C’est pourquoi de nombreuses personnes vont au travail par ce moyen de locomotion pratique et respectueux de l’environnement. Au final, il permet la réalisation d’économies importantes sur un an en carburant pour la voiture, tout en améliorant la santé par une pratique d’exercices physiques (sans transpirer excessivement), indispensables quand on passe 8 heures assis devant un ordinateur. Aussi le vélo électrique fait bénéficier à ses usagers d’un gain de temps, car les embouteillages ne sont plus une contrainte désormais.

Le vélo électrique et les finances ?

Même s’il représente à l’achat un coût bien supérieur à une bicyclette traditionnelle, le vélo électrique est très vite amorti et devient rapidement une source d’économies relativement importante, sans parler de l’amélioration de la santé, qui elle n’a pas de prix. Comptez au minimum 1000 euros pour acquérir un vélo de qualité, les modèles haut de gamme se situant aux alentours de 2000 euros. Faites le calcul d’économies de carburant et vous serez surpris des économies réalisées au bout ne serait-ce que d’un an. Il existe des vélos non électriques qui coûtent aussi cher, notamment ceux qui disposent de la roue à vitesses intégrées (voir également le jeu de pédalier, « fixie cranks » en anglais : http://www.fabrikcycles.ch/en/cranks). Si vous êtes un sportif invétéré et amoureux du vélo, préférez alors le non électrique !

admin

Les commentaires sont fermés.