L’or blanc, qu’est-ce que c’est ?

L’or blanc, qu’est-ce que c’est ?

On connaît l’or blanc, puisqu’il s’agit d’une matière assez répandue dans le domaine des bijoux. Comment parvient-on à obtenir une couleur si caractéristique ? Quels sont les procédés utilisés pour aboutir sur un bijou en or blanc ? Le résultat est-il aussi solide que sur un bijou en or classique ? Nous apportons les réponses à toutes vos interrogations sur le sujet.

Le rhodiage, processus principal pour fabriquer l’or blanc

On parle de rhodiage pour désigner le processus permettant de fabriquer l’or blanc : très concrètement, pour rhodier l’or, on le recouvre d’une fine couche de rhodium, un métal. Pour donner la couleur blanche à l’or, il est également possible d’utiliser d’autres matières, comme le palladium et le nickel. Cependant, le nickel est assez peu usité, car il entraîne des réactions allergiques chez un certain nombre de personnes. Le palladium, quant à lui, revient plus cher que l’or, c’est la raison pour laquelle on privilégie souvent le rhodium, et parfois le platine qui est assez proche.

L’or blanc reste-t-il blanc ?

Malheureusement, le plaquage d’un bijou en or blanc risque effectivement de s’estomper avec le temps, notamment à cause des frottements et de l’usure générale. Bien que les bijoux en or blanc soient extrêmement solides et durables, ils peuvent perdre de leur éclat au fil des années, et vous risquez de voir apparaître une teinte légèrement jaune à certains endroits. Heureusement, vous pouvez sans aucun souci vous rendre chez le bijoutier avec votre bijou en or blanc, celui-ci le polira et effectuera un nouveau rhodiage pour que votre accessoire soit comme neuf.

Source : Piqsels

Est-il facile de reconnaître un bijou en or blanc ?

Visuellement, un bijou en or blanc a la même apparence qu’une alternative en argent rhodié, car le métal utilisé à la surface est identique. Afin de savoir s’il s’agit d’authentique or blanc, vous devez tout simplement réaliser les tests qui permettent, d’une manière générale, de distinguer l’or des autres métaux. L’or est reconnaissable avec ses poinçons, et il existe des méthodes permettant de le différencier de l’argent ou du platine, par exemple.

Faut-il préférer l’or blanc ou le platine ?

Si vous appréciez plutôt de porter ou offrir des bijoux argentés et clairs, vous pouvez être tenté par l’or blanc, mais aussi par le platine. Il faut savoir que ce métal très pur est onéreux, notamment parce qu’il est très rare. Il s’agit d’une matière légèrement plus facile à manipuler que l’or, mais aussi plus sensible aux risques de rayures. L’or et le platine sont deux alternatives très intéressantes dans le domaine des bijoux : si vous avez des questions et que vous hésitez, demandez quelques renseignements supplémentaires à votre bijoutier, qui pourra vous conseiller. Et si vous cherchez des recommandations et des idées avant de vous rendre à un baptême et d’acheter une médaille, consultez ce guide : https://www.sanctis.fr/guide/bapteme/bapteme-religieux.

admin

Les commentaires sont fermés.