Médaille de baptême : choisir un bijou laïc

Médaille de baptême : choisir un bijou laïc

Traditionnellement, un enfant sur le point d’être baptisé reçoit une médaille de la Vierge ou une petite croix en or. Mais ces dernières années, des médailles laïques ont fait leur apparition pour les parents qui souhaitent faire un baptême républicain ou dont les croyances ne sont pas forcément très proches de la religion catholique.

 

Pourquoi choisir une médaille laïque pour un baptême ?

Un baptême est souvent une cérémonie religieuse pratiquée à l’église par un prêtre. Pour cette raison, les bijoux offerts à l’enfant pour cette occasion sont souvent des modèles représentant des personnages issus de la religion catholique. Mais depuis plusieurs années, une autre tendance se dessine : celle du baptême républicain. De la même manière qu’une cérémonie religieuse, il n’a pas de valeur légale mais est surtout un symbole.

Les parents qui choisissent de pratiquer un baptême républicain ne sont généralement pas croyants ou athées. Pour cette raison, il est recommandé d’offrir à l’enfant une médaille laïque pour l’occasion. Il existe un certain nombre de modèles qui peuvent convenir mais mieux vaut s’adresser à des bijoutiers spécialisés.

 

Quels symboles pour une médaille laïque ?

Les médailles religieuses sont plus nombreuses que les modèles laïques mais il est tout à fait possible d’en trouver. Le symbole le plus recommandé est celui de l’arbre de vie. Cette médaille représente surtout l’épanouissement physique, le cycle de la vie, la spiritualité et dans certaines croyances, la vie éternelle. On le retrouve dans la religion catholique mais aussi chez les juifs, les bouddhistes ou les musulmans. On en retrouve la trace bien avant l’apparition des religions monothéistes, dans des civilisations variées en Europe, Afrique, Amérique du Sud ou encore Inde. Vous pouvez trouver des médailles d’arbre de vie sur https://www.sanctis.fr/medaille-laique/medaille-arbre-de-vie.

Parmi les médailles laïques, le symbole de la colombe est également très apprécié. Ses racines se retrouvent dans la religion catholique mais au fil des années, on lui attribue surtout une symbolique de paix et d’apaisement. Pour un baptême républicain, des médailles aux gravures plus enfantines peuvent aussi être appréciées.

Source : https://www.sanctis.fr

Se tourner vers un bijoutier spécialisé

Certains bijoutiers vendent des médailles laïques pour des baptêmes mais il est souvent recommandé de s’adresser à un professionnel spécialisé dans les bijoux pour enfants et plus particulièrement dans les modèles de baptême. Vous en tirerez certains avantages, notamment celui d’être sûr d’acheter des produits de qualité.

Ces professionnels, comme ceux de la Maison SANCTIS, doivent être capables de répondre à vos questions sur la qualité des produits et le procédé de fabrication. N’hésitez pas à les contacter si vous ne voulez pas faire d’erreur ou si vous avez un doute sur le bijou adéquat.

admin

Les commentaires sont fermés.