Instruments hors de prix, nécessité de maîtriser le solfège, professeurs exagérément exigeants, apprentissage long et fastidieux… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Si la musique est régie par un ensemble de règles plus ou moins strictes, rappelons que celles-ci sont propres à chaque style musical. Qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, la musique est un fantastique espace de créativité.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et cela vous manque ? Votre fille vous réclame des cours de violon à Béthune (https://coursdeviolon-bethune.fr) ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et la possibilité de trouver un professeur à domicile en quelques clics, aucune hésitation à avoir !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous demandez si cela vaut la peine d’inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? N’oubliez pas qu’apprendre la musique dès le plus jeune âge facilite l’acquisition du langage et renforce la capacité de concentration. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est le meilleur moyen de former petit à petit de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que sortir sa trompette ou faire glisser son archet sur les cordes de son violon permet de s’octroyer un moment de détente et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous avez besoin d’ondes positives… Si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Orgue, alto ou cor… Certains, grands ou petits, ont fait leur choix depuis belle lurette. D’autres n’en finissent plus de se poser des questions… Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Quel est son prix moyen ? Il peut être utile d’en discuter avec un professionnel de l’enseignement musical qui est habitué à ce type de questions. Ce sera l’occasion de déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, épanouissement, évasion… Chanter est bon pour le corps et l’esprit. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de bossa nova, chanter réunit les bienfaits du sport et de la méditation. Quels que soient vos goûts musicaux, le chant est une activité qui se consomme sans modération !